Charte sur la protection de la vie privée

Humundi prend la protection des données personnelles et le respect de la vie privée au sérieux. La présente charte de confidentialité traite de la façon dont nous recueillons et traitons les données personnelles ainsi que de vos droits sur vos données.

En surfant sur nos sites web, vous acceptez implicitement notre politique de protection des données personnelles. Si après la lecture de cette charte de confidentialité vous n’avez pas obtenu de réponse à toutes vos questions en la matière ou si vous souhaitez modifier vos données, n’hésitez pas à contacter notre délégué à la protection des données via l’adresse mail dpo@sosfaim.ong.

COMMENT SONT COLLECTÉES VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Humundi collecte uniquement les données personnelles qui lui sont communiquées par vos soins ou par des tiers, dans le cadre d’un service demandé, et uniquement si réception d’un consentement explicite.

Nous collectons vos données lorsque vous remplissez un formulaire :

  • sur un de nos sites web :  formulaires pour faire un don, s’inscrire à la newsletter ou à une de nos publications, signer une pétition, etc.
  • pendant un moment de contact : lors de nos stands ou événements par exemple.
  • dans la rue : des équipes (externes) de récolteurs de rue vous invitent à faire un ordre permanent pour Humundi . La société qui s’occupe de cela ne conserve en aucun cas vos données personnelles.
  • Certaines données sont collectées à l’aide de cookies : voir notre politique en matière de cookies.
  • Nous obtenons aussi des renseignements suite à votre utilisation des réseaux sociaux, en fonction des paramètres que vous avez choisis pour ces services. Vous pouvez toujours adapter vos réglages en la matière

Pour le futur (depuis l’entrée en application du GDPR le 25/05/18), nous nous engageons à obtenir de nos nouveaux donateurs et sympathisants un consentement explicite, clair et formel – un optin – conformément aux règles et attentes du GDPR, article 4 §11.

Pour le passé, nous considérons qu’il est et était de l’intérêt légitime des deux parties, le donateurs-sympathisants et nous-même, de rester en contact afin de tenir les donateurs et les sympathisants informés de la destination de leurs dons et de nos besoins futurs et complémentaires. Les personnes faisant un don spontané seront assimilées à la catégorie ci-dessus.

QUELLES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTE ET TRAITE SOS FAIM ?

Humundi collecte uniquement les données personnelles qui sont utiles pour la réalisation de sa mission. Les données personnelles :

  • Nom
  • Prénom
  • Sexe
  • Langue
  • Date de naissance
  • Adresse postale
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone
  • Numéro de GSM
  • Numéro de compte en banque
  • Photos

En ce qui concerne les clients professionnels, fournisseurs ou entreprises avec lesquels nous nouons un lien de collaboration, nous collectons, en plus des données mentionnées ci-dessus, les données d’entreprise comme le numéro de TVA ou numéro d’entreprise, les coordonnées des personnes de contact de l’entité juridique (nom, fonction, numéro de téléphone, etc.) ainsi que les données des associés et/ou partenaires de l’entreprise.

POURQUOI VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES TRAITÉES ?

Humundi conserve des données personnelles dans le but de :

  • tenir les donateurs et sympathisants au courant des actions menées ;
  • remercier et fidéliser les donateurs ou sympathisants ;
  • inviter les donateurs ou sympathisants à faire de nouvelles contributions (pétition, dons, dons mensuels, achat, legs, etc.) ;
  • améliorer le service aux donateurs ou sympathisants.

COMBIEN DE TEMPS VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES CONSERVÉES ?

Humundi conserve vos données durant la période nécessaire à la bonne gestion du service demandé, ou autant de temps que nécessaire pour répondre à toutes les obligations légales et fiscales. Les données des personnes ayant marqué un intérêt envers les actions, activités et campagnes de Humundi ainsi que les données des personnes participant à des donations sont conservées conformément à l’article 5 du règlement, à savoir : pendant une durée nécessaire au regard des finalités ou jusqu’à renonciation explicite de la part des personnes concernées.

VOS DONNÉES PERSONNELLES ET LES TIERS

Humundi ne vend ni ne loue vos données personnelles à des tiers. Il nous arrive cependant parfois de partager ces données personnelles si cela s’avère nécessaire pour remplir notre mission (par exemple à l’organisme assureur pour les bénévoles ou à Bpost pour l’envoi des attestations fiscales) ou si la loi ou une autre réglementation nous y contraints. Dans ce cas, nous nous assurons toujours que ces tiers nous offrent suffisamment de garanties dans le domaine de la protection de la vie privée et de la sécurisation des données.

VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES CONSERVÉES DE MANIÈRE SÛRE ?

Vos données sont traitées de manière sécurisée. À cette fin, Humundi utilise des technologies et mesures de sécurité pour protéger correctement vos données contre tout accès, toute utilisation, perte ou divulgation non autorisés. Ces technologies et mesures sont testées périodiquement et adaptées au besoin.

ACCÈS ET MODIFICATION DES DONNÉES

Nous nous engageons à répondre dans les 30 jours à toute demande d’information ou de modification qui concerne les données à caractère personnel que nous recevrons. La demande d’information concernant les données disponibles par notre organisation ou la demande de radiation devra obligatoirement émaner de la personne concernée ou de son représentant légal.

En ce faisant, les donateurs et sympathisants peuvent s’opposer à tout moment, sans aucun frais ni justification, au traitement de leurs données à caractère personnel.

Si vous désirez contrôler vos données, les faire modifier ou supprimer, prenez contact avec nous par téléphone (02 548 06 70) ou par e-mail (dpo@sosfaim.ong).